Accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

Le Hamilton Niagara Haldimand Brant ( HNHB ) Réseau d'intégration de la santé (RLISS ) est engagé envers l'excellence en service de tous les clients , y compris les personnes handicapées , et il exercera ses fonctions d'une manière qui offre une expérience de service à la clientèle accessible. Le RLISS est déterminé à offrir ses produits et services d'une manière qui respecte la dignité et l'indépendance des personnes

En Savoir Plus

  • Pour le site Web de l'Ontario Accessibilité gouvernement , cliquez ici
  • Pour l'ensemble du RLISS politique d'accessibilité, cliquez ici.
  • Pour le Plan pluriannuel d'accessibilité RLISS , cliquez ici.

Politique de service à la clientèle

L'accessibilité pour les Ontariennes et Ontariens with Disabilities Act, 2005 (la LAPHO) est une loi provinciale dans le but de développer, mettre en œuvre et faire respecter les normes d'accessibilité en vue de réaliser l'accessibilité pour les personnes handicapées qui concerne les biens, les services, les installations, le logement, l'emploi, les bâtiments, les constructions et les locaux.

En vertu de la LAPHO, le règlement de l'Ontario 429/07 intitulé «Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle" établit les normes d'accessibilité spécifiques au service à la clientèle et la fourniture de biens et services au public.

Les RLISS sont nécessaires pour répondre aux exigences des normes d'accessibilité établies par la LAPHO. Cette politique vise tous les employés du RLISS, les bénévoles et les parties similaires qui traitent avec le public.

Sous l'accessibilité pour les Ontariennes et les Ontariens with Disabilities Act, 2005 (LAPHO), les organisations doivent faire leurs rapports sur l'accessibilité à la disposition du public. Cliquez ici pour 2010 Service à la clientèle rapport sur.

Communications avec les personnes handicapées

Les RLISS adapteront au besoin leurs communications avec les personnes handicapées afin de tenir compte du handicap de la personne.

Appareils fonctionnels

Une personne handicapée peut fournir son propre appareil fonctionnel pour obtenir, utiliser ou jouir des biens et services que les RLISS offrent au public.

Animaux d’assistance

Les RLISS acceptent les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance dans les parties de ses locaux qui sont ouverts au public. Si un animal d’assistance est exclu par la loi des locaux du RLISS, celui-ci veillera à ce que d’autres moyens soient offerts à la personne handicapée pour qu’elle puisse profiter de ses biens et services.

Personnes de confiance

Les RLISS acceptent les personnes handicapées accompagnées d’une personne de confiance. À aucun moment la personne handicapée ainsi accompagnée ne sera empêchée d’accéder à la personne de confiance alors qu’elle est dans les locaux du RLISS. Si des frais sont exigés en relation avec la présence d’une personne de confiance dans les locaux du RLISS ou pour assister à un événement parrainé par le RLISS, un préavis à cet effet sera fourni.

Avis d’interruption temporaire

Les RLISS déploieront des efforts raisonnables pour fournir des préavis en cas d’interruption prévue ou imprévue dans les installations ou services, s’ils ont le contrôle de ces installations ou services. Ce préavis donnera notamment de l’information sur les raisons de l’interruption, sa durée prévue et une description des autres établissements ou services disponibles, le cas échéant. Pour donner ce préavis, les RLISS afficheront l’information dans des endroits visibles dans les locaux du RLISS ou sur son site web, ou par tout autre moyen raisonnable selon les circonstances.

Formation du personnel

Les RLISS formeront tous les employés, bénévoles et autres personnes appelées à faire affaire avec le public en leur nom, ainsi que toutes les personnes qui participent à l’élaboration et à l’approbation des politiques, pratiques et procédures liées au service à la clientèle. La formation sera donnée dès que cela sera possible, après que la personne aura assumé les responsabilités liées aux services offerts au public. Cette formation portera notamment sur les éléments suivants :

  • Les objectifs de la LAPHO et les exigences des Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle
  • Les politiques, pratiques et procédures du RLISS relativement aux normes de service à la clientèle
  • La façon d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicap
  • Que faire si une personne avec un handicap particulier a de la difficulté à accéder à vos biens ou services
  • Comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui sont accompagnées d’un animal d’assistance ou d’une personne de confiance
  • Comment utiliser l’équipement ou les appareils fonctionnels éventuellement disponibles dans le RLISS

L’ampleur des mesures de formation et la forme qu’elles prendront dépendront de la nature des interactions de la personne avec le public ou de sa participation dans l’élaboration des politiques, procédures et pratiques relatives à la prestation des biens et services. Le personnel recevra aussi des mesures de formation continue lorsque des modifications seront apportées à ces politiques, pratiques et procédures.

Pour accéder au matériel de formation utilisé par le personnel du RLISS, cliquez ici.

Commentaires

Les membres du public sont invités à nous faire part de leurs commentaires, qui nous permettent d’apporter continuellement des améliorations à nos services. Les membres du public peuvent nous transmettre leurs commentaires sur la prestation des biens et services aux personnes handicapées par téléphone, par écrit, sous forme électronique ou par d’autres moyens. Pour accéder au formulaire de commentaires, cliquez ici.

Disponibilité des documents requis par les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle (Règlement de l’Ontario 429/07)

Les documents requis par les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle sont fournis sur demande. Quand un RLISS remet un document à une personne handicapée, il déterminera avec cette personne sous quelle forme le document ou son contenu sera transmis en fonction de son handicap.