Une vision pour une planification et une prise de décisions localesPhoto - Two girls looking out against a blue sky

L’avenir se dessine dès aujourd’hui tel que la population, les intervenants et les fournisseurs de services de santé le souhaitent depuis longtemps, c’est-à-dire selon un processus décisionnel d’amélioration de la santé, à l’échelle locale. 

Le rôle des réseaux locaux d’intégration des services de santé est de planifier, d’intégrer et de financer les services de santé locaux, ainsi que de fournir et de coordonner des soins à domicile et en milieu communautaire. Le RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant (HNHB), qui comprend Burlington et la majeure partie de Norfolk, œuvre de pair avec les collectivités de la région afin d’améliorer les services de santé. L’objectif des RLISS est un système de santé qui aidera les gens à rester en santé, leur offrira des soins de qualité lorsqu’ils seront malades et sera toujours en place pour leurs enfants et leurs petits-enfants.

Les patients de l’Ontario peuvent aller n’importe où en Ontario pour obtenir des soins. Les limites des RLISS ne sont établies qu’à des fins de gestion et d’administration.

Le RLISS de HNHB est une organisation vedette des pratiques exemplaires (OVPE) de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO). Les OVPE sont des organisations de soins de santé et universitaires sélectionnées par l’AIIAO dans le cadre d’un processus de demande de propositions visant à mettre en œuvre et à évaluer les lignes directrices sur les pratiques exemplaires de l’AIIAO. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

Historique

La Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local a transformé le mode de gestion du système de santé. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a créé 14 réseaux locaux d’intégration des soins de santé (RLISS) afin de planifier, d’intégrer et de financer les services de santé locaux en fonction des besoins. 

Le 7 décembre 2016, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, un important pas à l’appui du document Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé du gouvernement visant à aider les patients et leurs familles à avoir un meilleur accès à un système de santé plus local et mieux intégré, qui améliorera l’expérience des patients et assurera la prestation de soins de plus haute qualité. 

En mai 2017, on a commencé à transférer le personnel et les services de soins à domicile des CASC aux RLISS. Cette modification structurelle permettra de faire progresser Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé. Le CASC de Hamilton Niagara Haldimand Brant a été transféré au RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant le 10 mai 2017.

Quel est l’impact du RLISS?

  • Il rapproche de la collectivité la planification et la prise de décision en matière de soins de santé, et permet ainsi de reconnaître les besoins locaux et d’adapter les solutions.
  • Il favorise un engagement soutenu de la part des résidants, des collectivités et des fournisseurs de soins de santé et un échange entre ceux-ci, afin de connaître les préférences, les expériences et les suggestions de la population en matière de soins de santé.
  • Il présente une responsabilité accrue en matière de dépenses publiques et des effets sur la santé.
  • L’accès aux services de santé, leur qualité et leur maintien en sont améliorés.

Quelles sont les responsabilités du RLISS?

Le RLISS de HNHB est responsable de 188 fournisseurs de services qui offrent plus de 230 programmes et services de santé, pour un total de plus de deux milliards et demi de dollars.

Les fournisseurs se regroupent dans les catégories suivantes :

  • 56 services communautaires de soutien;
  • 43 programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances;
  • 17 programmes de logement avec services de soutien;
  • 7 centres de santé communautaire (répartis en 10 emplacements);
  • 86 foyers de soins de longue durée;
  • 9 hôpitaux (comprenant 23 emplacements).

Le RLISS assure également la prestation et la coordination des soins à domicile et en milieu communautaire – cliquez ici pour en savoir plus.

Au RLISS, nous savons que la bonne santé, c’est plus que de bons soins de santé. Pour cette raison, le RLISS œuvre avec d’autres intervenants, y compris des fournisseurs de soins de première ligne, les services d’hébergement, les fournisseurs de soins de santé et services sociaux et d’autres bailleurs de fonds afin d’harmoniser les soins et les services de soutien, pour la santé des personnes et des collectivités.

Qu’est-ce que le RLISS de HNHB m’apporte?

Le RLISS est à l’écoute. Les citoyens, les intervenants et les fournisseurs de services de la collectivité sont de bon conseil pour l’amélioration des soins de santé. Les RLISS ont pour mandat de les solliciter tous, afin de bien connaître les besoins, les priorités et les pistes de solutions à l’échelle locale.Listening

Votre voix compte. Pourquoi? Le processus décisionnel au sein du RLISS se fonde sur une bonne compréhension :

  • des valeurs, des préférences et des besoins individuels;
  • des marques de succès;
  • de la faisabilité des solutions choisies aux enjeux prioritaires.

Les citoyens sont bien placés pour témoigner de leurs besoins, de leurs expériences et de leur degré de satisfaction en matière de soins de santé. Leur voix est donc essentielle.

Impliquez vous

Il y a plusieurs façons de prendre part au processus. Vous pouvez écrire au RLISS, consulter le site Web du RLISS pour connaître le calendrier des activités, participer à une réunion du conseil d’administration et en profiter pour rencontrer les administrateurs de votre RLISS. Il s’agit de nous communiquer vos intérêts et la forme que pourrait prendre votre engagement.

Vous pouvez aussi participer à des forums communautaires locaux, organisés par des fournisseurs de services de la collectivité, ou encore faire part de vos suggestions d’amélioration à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez vous engager auprès de votre programme de jour pour adultes ou d’une popote roulante pour un membre de votre famille.

Enfin, pourquoi ne pas devenir membre du conseil d’administration du fournisseur de soins de santé de votre collectivité?

Le RLISS est à l’écoute, n’hésitez pas à nous faire part de votre opinion.