Soins primaires

À propos des soins primaires

Les soins primaires sont le premier point de contact d’une personne avec le système de soins de santé – le point où les gens reçoivent des soins pour la plupart de leurs besoins de santé quotidiens. Ils sont également le point principal de soins continus pour les patients au sein du système de santé et ils coordonnent d’autres soins spécialisés au besoin.  

Les fournisseurs de soins primaires, y compris les médecins de famille, infirmières praticiennes et infirmières, exercent dans des cabinets individuels et de groupes, notamment dans les centres de santé communautaire, les équipes de santé familiale,  les réseaux de santé familiale, les organismes de santé familiale, les postes infirmiers et les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien. 

En février 2012, et avec l’approbation du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, des responsables des soins primaires ont été introduits dans chacun des 14 RLISS afin de renforcer et d’intégrer davantage les soins primaires dans la planification de la santé. À titre de responsable des soins primaires et vice-présidente des services cliniques, Dre Jennifer Everson s’attache à mieux intégrer les soins primaires aux autres secteurs de la santé, et elle collabore avec les fournisseurs de services de santé afin d’améliorer l’accès à des soins de qualité.

Réseau de soins primaires

Le réseau de soins primaires du RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant a été établi en 2010. Dirigé par le responsable des soins primaires du RLISS, il regroupe des chefs des services de médecine familiale des hôpitaux, des médecins responsables des Maillons santé et des représentants des établissements d’enseignement, du Collège des médecins de famille de l’Ontario et de l’Ontario Medical Association.

Le réseau de soins primaires fournit des conseils au RLISS sur les stratégies de changement à l’échelle locale, le partage de pratiques exemplaires et l’établissement et la coordination de diverses stratégies de soins primaires. 

Le réseau de soins primaires a donné des conseils au RLISS concernant plusieurs initiatives, notamment la liste de vérification pour les congés, le programme de sensibilisation communautaire à la MPOC, le programme d’évaluation diagnostique pulmonaire, le programme d’évaluation diagnostique œsophagienne, le programme de dépistage rétinien, les soins palliatifs, Tapestry 9 et le diabète. 

Accès Soins – Un outil pour vous aider à trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne

Accès Soins aide les Ontariennes et les Ontariens qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé familiale attitré (que ce soit un médecin de famille ou une infirmière praticienne) à en trouver un. Les personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé familiale sont dirigées vers un médecin de famille ou une infirmière praticienne qui accepte des nouveaux patients au sein de leur collectivité.

Renseignez-vous sur le programme.

Il vous est possible de vous inscrire à Accès Soins si vous n’avez pas déjà de médecin de famille. Si vous avez déjà un médecin de famille et désirez en changer, veuillez consulter la foire aux questions pour de plus amples renseignements.