Intégration au sein du RLISS de HNHB

Les systèmes de santé intégrés fournissent des soins coordonnés, accessibles et de grande qualité, qui sont centrés sur les besoins des usagers. Ils améliorent les soins et l’efficacité de la prestation des services de santé.

Le RLISS et les fournisseurs de services de santé doivent trouver des façons d’intégrer le système qui cadrent avec nos plans stratégiques.

Les ressources suivantes sont conçues pour aider les fournisseurs de services de santé à mieux comprendre en quoi consiste une intégration, plus particulièrement une intégration volontaire.

Pour en savoir plus sur le rôle du RLISS au chapitre de l’intégration du système de santé, consultez la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local.

Étapes menant à l’intégration

  • Prenez connaissance de notre survol de l’intégration, intitulé Vers un nouveau modèle de soins (aussi disponible en anglais), pour mieux comprendre ce que le RLISS de HNHB entend par intégration, qui peut participer, comment on y parvient et dans quelles circonstances le RLISS rend une décision d’intégration. Le document traite aussi des intégrations volontaires, notamment des cas où le RLISS doit être informé, de sa façon d’évaluer ces intégrations et d’assurer l’équité en santé, des types d’intégrations volontaires et de leurs avantages, ainsi que des facteurs de réussite déterminants.
  • Parcourez la liste sans cesse croissante d’exemples d’intégration dans le RLISS de HNHB (mise à jour en mai 2011) pour obtenir des idées sur les différentes possibilités d’intégration.
  • Examinez les cartes régionales et les descriptions des services (mises à jour en juillet 2013) des fournisseurs de services de santé dans notre RLISS pour trouver des fournisseurs avec qui faire équipe et réaliser une intégration. (Ils sont répertoriés d’après leur bureau principal, mais ils peuvent offrir des services à d’autres endroits). Vous pouvez aussi lire les ententes de responsabilisation en matière de services d’autres fournisseurs de services de santé pour obtenir plus de précisions.
  • Communiquez avec le RLISS pour vérifier que vos idées d’intégration cadrent avec les priorités du RLISS et discuter des possibilités. Le personnel du RLISS peut vous aider.
  • Si votre intégration proposée modifiera votre structure de gouvernance ou votre entente de responsabilisation en matière de services, remplissez le modèle de soumission d’une intégration volontaire (aussi disponible en anglais). Utilisez la liste de vérification pour une intégration volontaire (aussi disponible en anglais) et la liste de ressources pour vous faciliter la tâche.