Nos valeurs sur le plan de la participation communautaireMom and Daughter

Globalement, les activités d’approche et de participation du RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant sont éthiques, réalisables et augmentent la capacité. Nous sommes déterminés à améliorer sans cesse nos efforts en vue d’engager la participation de nos collectivités.

  • Notre participation communautaire est éthique. Les activités qui engagent la participation des citoyens, fournisseurs et intervenants sont inclusives, opportunes, transparentes et accessibles. Le RLISS énonce clairement le motif de la participation du public, les résultats qu’il espère atteindre, les personnes concernées et pourquoi et le mode d’utilisation des résultats. Les activités efficaces dégagent des renseignements clairs et pertinents, ont lieu dans des milieux conviviaux et accessibles et sont appropriées à la langue et à la culture.
  • Notre participation communautaire est réalisable. Nous nous assurons que nos activités sont réalisables, dotées de ressources suffisantes, appropriées à l’objectif de la participation et conçues pour atteindre leur but le plus efficacement possible.
  • Notre participation communautaire augmente la capacité. Dans le bureau du RLISS, les activités de planification communautaire s’alignent sur la planification, la cueillette de renseignements et la présentation de rapports. Dans la collectivité, de nombreux citoyens, fournisseurs et intervenants participent déjà à des activités sectorielles et intersectorielles axées sur l’amélioration de la santé. Nos activités misent sur cette participation, reconnaissant le rôle important joué par les dirigeants locaux et les champions de la collectivité dans le façonnement du système de santé local. Le RLISS s’attache également à créer un environnement accueillant qui encouragera les personnes à engager de nouvelles conversations pour améliorer le système de santé.
  • Nous sommes déterminés à améliorer sans cesse nos efforts en vue d’engager la participation de nos collectivités. Nous évaluons régulièrement toutes les activités de participation communautaire pour déterminer si le processus a réussi et trouver des façons de le rendre plus efficace. Nous évaluons le processus, le niveau de participation des gens, la qualité de la conversation ou des commentaires et l’impact de l’activité non seulement sur les procédures du RLISS, mais également sur le participant.

Nos objectifs de participation communautaire

Pour créer un meilleur système de santé, améliorer la santé des résidents et encourager ces derniers à prendre en main leur propre santé, la participation communautaire dans le RLISS de HNHB va :

  • Modifier la façon de penser des décideurs pour encourager l’adoption de solutions créatives propices à la viabilité du système de santé.
  • Encourager la planification et l’évaluation systémiques axées sur les résidents.
  • Stimuler et établir un dialogue entre les intervenants, les fournisseurs de services de santé et la collectivité en vue de la création de solutions communes.
  • Offrir aux résidents plus d’occasions de participer au processus décisionnel et à la planification des services de santé en multipliant les activités de participation avec le RLISS de HNHB et ses fournisseurs de services de santé.
  • Renforcer le profil positif du RLISS de HNHB auprès de ses résidents en tant qu’organisme réceptif et crédible.

Nos approches à l’égard de la participation communautaire

Nous pouvons adopter et appliquer un vaste éventail d’approches de participation communautaire pour engager la participation de nos citoyens, intervenants et fournisseurs. Le mode de participation varie selon le rôle des citoyens, intervenants et fournisseurs et leur influence sur les processus de planification et de prise de décision. Le tableau suivant illustre le continuum de la participation des intervenants, le niveau de participation selon le but et les outils à l’appui de la participation. Il sert de guide à l’élaboration de plans d’action communautaire pour toutes les activités du RLISS en matière de planification et de prise de décision. Il témoigne qu’il incombe au RLISS de définir clairement l’objectif de la participation, son rôle et son engagement à l’égard des personnes concernées.

undefined

Qui engageons-nous?

Photo AAH Videoconference Business ManCitoyens, intervenants et fournisseurs constituent nos trois publics :

  • Les citoyens sont les résidents de Brant, Burlington, Haldimand, Hamilton, Niagara et Norfolk.
  • Les intervenants sont les particuliers, les groupes de particuliers ou les organismes qui seront affectés par les activités du RLISS ou pourront avoir une incidence sur ses activités à l’intérieur ou à l’extérieur de ses limites.
  • Les fournisseurs sont les organismes de services de santé établis à l’intérieur des limites du RLISS, qu’ils soient financés ou non par celui‑ci.