Cancérologie

Le Programme régional de cancérologie de Hamilton Niagara Haldimand Brant supervise la prestation et la qualité des services de cancérologie dans la région du RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant. Il est l’un des 13 programmes régionaux de cancérologie (desservant les 14 RLISS) créés par Action Cancer Ontario (ACO) en 2005 pour assurer que les services de cancérologie respectent des normes de qualité à l’échelle de la province.

Le Programme régional de cancérologie a une vision claire : offrir dans la région un accès égal à un système coordonné de services de cancérologie de grande qualité dans le continuum de soins, allant de la prévention et de la détection précoce aux soins palliatifs. L’objectif est d’améliorer la qualité et l’efficience, ainsi que l’expérience du patient et de sa famille.

Le centre régional de cancérologie du RLISS situé au Juravinski Cancer Centre (Hamilton Health Sciences) dirige l’intégration des services cliniques de cancérologie. En 2013, le Walker Family Cancer Centre (Système de santé de Niagara) a ouvert ses portes à St. Catharines; il est maintenant le deuxième plus important centre de traitement du cancer dans le RLISS. Le centre régional de cancérologie travaille avec tous les hôpitaux du RLISS, la santé publique, les médecins en soins primaires et les spécialistes, ainsi qu’avec le RLISS.

Apprenez-en plus sur le Programme régional de cancérologie de Hamilton Niagara Haldimand Brant

Dépistage du cancer

Le dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal sauve des vies. Les personnes qui ne présentent aucun signe de cancer (ou qui sont asymptomatiques) sont examinées. L’objectif du dépistage du cancer est de détecter les modifications précancéreuses ou le cancer à un stade précoce.

Rendez-vous sur le site d’Action Cancer Ontario pour en apprendre davantage sur le dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal