Chirurgie vasculaire

Le RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant élabore un programme régional de services de médecine vasculaire par l’intermédiaire de son comité directeur de la médecine vasculaire. La vision consiste à assurer un accès égal à un système coordonné de services de médecine vasculaire fondés sur des données probantes dans le continuum de soins. Le comité directeur de la médecine vasculaire comprend des représentants des cinq hôpitaux qui offrent des services de médecine vasculaire dans le RLISS : le Brant Community Healthcare System, Hamilton Health Sciences, le Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton, l’Hôpital Joseph Brant et le Système de santé de Niagara.

La chirurgie vasculaire est une spécialité qui se concentre sur la gestion des affections des artères, des veines et des vaisseaux lymphatiques.

Le plan triennal de services cliniques vasculaires de 2011 du RLISS décrit l’infrastructure qui permet aux hôpitaux de créer un programme régional de médecine vasculaire et d’en assurer le bon fonctionnement. Il préconise la prestation de soins complets (y compris l’évaluation des patients, l’éducation, l’imagerie, l’intervention et le suivi) et de qualité grâce au recours à des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes. Le RLISS dispose d’un service régional entièrement intégré fondé sur le modèle multi-site : le Système de santé de Niagara et Hamilton Health Sciences sont les sites primaires pour tous les cas de chirurgie vasculaire majeure du RLISS; le Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton et l’Hôpital Joseph Brant servent de centres secondaires; et le Brant Community Healthcare System s’occupe des cas ambulatoires.

Le comité directeur de la médecine vasculaire élabore actuellement un plan de services cliniques vasculaires pour 2015‑2018.

Apprenez-en plus

  • Shaping the Future of Vascular Health: An Integrated Blueprint for Ontario