Conseil directeur de la qualité

Le Plan stratégique pour le système de santé (PSSS) préconisait l’établissement d’un conseil directeur de la qualité (CDQ) pour guider la mise en œuvre d’un cadre d’amélioration de la qualité au sein du système de santé du RLISS.

Composition du comité

Le CDQ se compose de fournisseurs de services de santé (FSS) représentant tous les secteurs du système de santé et d’experts en qualité. 

  • Donna Cripps, directrice générale, RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant 
  • Emily Christoffersen, vice-présidente, Commissionnement, rendement et responsabilisation, RLISS de HNHB
  • Ingrid Bagnariol, directrice, gestion de la qualité et du rendement, CASC de Hamilton Niagara Haldimand Brant
  • Shirley Thomas-Weir, directrice générale, Thomas Health Care
  • Steve Sherrer, directeur général, AbleLiving
  • David Montgomery, directeur général, Hôpital Haldimand War Memorial
  • Winnie Doyle, vice-présidente des services cliniques et chef des soins infirmiers, St Joseph’s Healthcare, Hamilton
  • Linda Boich, vice-présidente des services aux patients et de la stratégie, Système de santé de Niagara
  • Beth Beader, directrice générale, Centre de santé communautaire du nord de Hamilton
  • Michael Benin, directeur général, Association canadienne pour la santé mentale Haldimand-Norfolk
  • Jan Narduzzi, directrice générale, Hamilton Brain Injury Services
  • Henriette Koning, directrice, programmes communautaires à l’intention des aînés, municipalité régionale de Niagara
  • David Cameron, vice-président, affaires médicales, Système de santé communautaire de Brant
  • Frère Richard MacPhee, directeur général, Good Shepherd Centre de Hamilton 

Le rôle du CDQ est le suivant :

  • faciliter l’élaboration d’un plan d’amélioration de la qualité à l’échelle du RLISS;
  • guider la mise en œuvre de l’amélioration de la qualité en fournissant des conseils d’experts et une direction à l’échelle du système, exploiter et promouvoir le travail des FSS en ce qui a trait aux exigences de l’Entente de responsabilisation en matière de services (ERS);
  • travailler à  amener les FSS à améliorer la qualité des soins dans tous les secteurs du système de santé et dans ce dernier.

Le CDQ a élaboré une stratégie triennale centrée sur un plan d’amélioration de la qualité à l’échelle du RLISS :

  • Année 1 (2014-2015) : Le CDQ établira un plan en matière de qualité après avoir choisi un indicateur commun conforme aux stratégies provinciales. À sa réunion du 30 janvier 2014, il a convenu de mettre l’accent sur l’expérience du patient. Les membres du conseil travailleront avec leur secteur respectif à l’élaboration de stratégies de gestion du changement visant la mise en œuvre de ce plan.
  • Année 2 (2015-2016) : Le CDQ s’assurera que l’indicateur commun s’améliore ou a atteint l’objectif.  
  • Année 3 (2016-2017) : Les membres continueront de travailler avec leurs secteurs respectifs pour maintenir les gains découlant des initiatives en matière de qualité de 2015‑2016.

À sa réunion du 30 janvier 2014, le CDQ a convenu de mettre l’accent sur l’expérience du patient. L’obtention des commentaires des FSS financés par le RLISS est essentielle pour étayer le plan en matière de qualité. On analysera la situation à l’aide d’une enquête sur l’expérience des patients durant l’été 2014. De l’information sera fournie dès que les renseignements auront été recueillis et analysés.