Équité en matière de santé et déterminants sociaux de la santé

Qu’est-ce que l’équité en matière de santé?

La santé touche bien plus que les soins de santé. Notre santé est affectée non seulement par les traitements médicaux que nous recevons ou nos choix de vie, mais aussi par des facteurs sociaux et nos conditions de vie.

Par exemple, un endroit stable où vivre, une alimentation saine et suffisante, la capacité de lecture et le montant approprié d’activité physique sont tous des facteurs qui affectent notre santé. Appelés déterminants sociaux de la santé, ces facteurs sont attribuables à des circonstances locales, nationales et mondiales.

L’équité en matière de santé signifie que tout le monde peut atteindre leur plein potentiel de santé, peu importe leur situation individuelle.

Notre engagement

Dans le contexte du système de santé, l’équité en matière de santé englobe ce qui suit :

  • Assurer un accès à des soins de santé de grande qualité pour tous
  • Répondre aux besoins particuliers en santé de tous, quel que soit leur statut social
  • Veiller à ce que les services de santé soient organisés et fournis de façon à réduire les disparités en matière de santé

Il existe beaucoup de données probantes concernant la nécessité de prendre des mesures pour assurer l’équité en matière de santé. Le Réseau local d’intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant (RLISS de HNHB) s’est engagé à améliorer l’équité en matière de santé dans le contexte du système de santé en tenant compte de ces éléments dans le cadre de la planification, du financement et de l’intégration des services de santé.

Communiqués du RLISS de HNHB sur l’équité en matière de santé